Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 18:55

 

 

C'est une étude Cosem santéclair qui nous apprend ça. L'automédication est réservée aux troubles bénins (toux, ballonnements, rhumes etc..).  Certains croient que le médecin traitant va faire des miracles sur leur rhume ( un rhume guérit en 8 jours sans médicament et en 7 jours avec médicaments). Certains parents se précipitent chez le médecin dès que le nez de leur enfant coule. D'autres vont chez le médecin pour des maladies anodines pour que les médicaments soient "gratuits", pour ne pas payer le doliprane, le sirop pour la toux. Ces consultations inutiles représentent 40 % du CA des médecins. Ce sont les patients favoris des médecins, ils font tout pour les garder.

Les autres patients, les habitués, qui rapportent beaucoup aux médecins, sont ceux qu'ils font revenir tous les 3 mois ou tous les mois (pour les moins honnêtes) pour les renouvellements de médicaments qui nécessitent une simple ordonnance et une prise de tension s'ils viennent pour une tension trop élévée (hypertendus et depressifs). Ces patients là constituent environ 20 à 30 % de la clientèle des médecins traitants.

Les nourrissons, des clients mensuels et fidèles pour un an...

 

 

 Ensuite il y a ceux qui vont chercher une autorisation payante pour aller voir le spécialiste (qui équipé en matériel et qui a les compétences requises pour soigner les patients). 

 

La mise en place du médecin traitant a permis de sauver la médecine générale qui était vouée à disparaître, une médecine obsolète qui n'avait pas évolué voire même régressé (plus d'accouchement, plus de garde de nuit et le week-end, etc). Les médecins généralistes ne voulaient plus que les avantages du métier, ils optaient pour la facilité. 
Le médecin généraliste devenait alors le tuteur des patients qui signaient "le contrat. Le médecin traitant retrouvait l'autorité de jadis qu'il pouvait exercer sur ses patients, les patients sont infantilisés et considérés comme un peu simplets.


Les vaccinations pourraient être faites à moindre coût par des infirmières...


Et enfin les autres, une si petite minorité !

Rediffusion d'une note du 18/09/2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de docteurgratuit02
  • : C'est une vraie caverne d'Ali Baba ou chacun peut y trouver un peu de bonheur (conseils vie pratique, sites internet à connaître pour vous embellir la vie, conseils médicaux et psychologiques etc). C'est un blog où tous les tabous familiaux et sociaux tombent... Je traite l'actualité, surtout l'actualité médicale, et j'évoque aussi un peu ma vie perso pour prendre de la distance avec ce qui m'arrive... Je partage avec vous mes coups de gueule et mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche

Liens