Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 17:19
C'est dans le cadre de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » que les Sénateurs viennent d'autoriser les pharmaciens et les infirmiers à renouveler la pilule contraceptive sans avoir à passer par la case médecin. Objectif de cette mesure : lutter contre l’augmentation des IVG chez les mineures. Pour la première prescription il faudra donc toujours se rendre chez son médecin ou son gynécologue. Cette disposition ne concerne toutefois que les pilules remboursées par la sécurité sociale, les nouvelles pilules "mini-dosées" ne sont donc pas concernées.

A noter que ce renouvellement par le pharmacien ou l'infirmier sera non renouvelable et ne pourra excéder 6 mois.

Certains s'inquiétent déjà des possibles dérives liées à cette nouvelle disposition. On craint notamment des possibles changements de pharmaciens ou d'infirmiers tous les 6 mois. D'autres encore s'inquiètent qu'un médicament puisse ainsi être délivré sans suivi médical.

Citée par Libération la représentante du syndicat de gynécologues y voit plutôt "un mesure bénéfique pour tout le monde qui permettra d’éviter les pilules délivrées sous le manteau et de réorienter les patientes en cas de problème vers un spécialiste




Ce sont les gynécologues qui sont devenus les spécialistes de "la contraception" et de 'la sexuailté qui vont être grandement déçus. Ce sera un manque à gagner pour eux.
Tous les gynécologues ne sont pas comme ça mais beaucoup ont choisi la facilité en France.  Le reste, ils ne s'en préoccupent plus et ils n'ont plus les compétences requises... à force de ne plus pratiquer la gynécologie mais que d'être des conseillers et des prescripteurs en contraception.Eh oui tout s'oublie ! Je suis toujours surprise de savoir que des jeunes femmes peuvent oser tout confier de leur sexualité à de parfaits inconnus en blouse blanche, hommes ou femmes. En France, il ne faut plus aller voir un gynéco pour des pathologies mais seulement pour demander le renouvellement de la pilule, expliquer comment ça se passe au lit avec le mari et l'amant parfois, les postions , l'orgasme. etc.  Le ou la gynéco est aussi sexologue !

 

 

Note de 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de docteurgratuit02
  • : C'est une vraie caverne d'Ali Baba ou chacun peut y trouver un peu de bonheur (conseils vie pratique, sites internet à connaître pour vous embellir la vie, conseils médicaux et psychologiques etc). C'est un blog où tous les tabous familiaux et sociaux tombent... Je traite l'actualité, surtout l'actualité médicale, et j'évoque aussi un peu ma vie perso pour prendre de la distance avec ce qui m'arrive... Je partage avec vous mes coups de gueule et mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche

Liens