Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 16:45
En France 200 000 IVG (interruptions volontaires de grossesse) sont pratiquées chaque année et 7 grossesses non désirées sur 10 concernent des femmes qui suivent pourtant une méthode contraceptive. Ce constat souligne bien la nécessité d'informer encore et encore sur les risques de grossesse et sur la façon de réagir en cas d'oubli de pilule.

La pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces. Seulement voilà, une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois. Or un seul oubli peut suffire à mettre en route une grossesse.

La première chose à avoir bien en tête est que la pilule se prend à heure fixe. Trouvez le moment qui vous convient le mieux afin de ne jamais oublier.
Si nécessaire, programmez votre réveil ou faites sonner votre téléphone portable.

Ensuite, tout dépend si vous prenez une pilule progestative (ou microprogestative) ou estroprogestative (elle contient de la progestérone et de l'estrogène).


En cas d'oubli d'une pilule progestative


Un oubli est considéré comme tel dès 3 heures de retard.

Si c'est le cas, prenez immédiatement la pilule oubliée.

Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain.

En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est nécessaire d'utiliser un préservatif.

A noter qu'il n'existe ici pas de période plus à risque qu'une autre. La pilule progestative est une pilule microdosée qui ne bloque pas l'ovulation et c'est pour cette raison qu'elle se prend en continu, sans semaine d'arrêt.

En cas d'oubli d'une pilule estroprogestative


Un oubli est considéré comme tel dès 12 heures de retard.

Il faut bien comprendre que la pilule protège dès une durée de 7 jours sous pilule. Ce qui signifie que les périodes les plus à risque de grossesse en cas d'oubli sont la première semaine (semaine de reprise après 7 jours d'arrêt) et la troisième semaine (semaine qui sera suivie d'un arrêt de 7 jours). En conséquence :

Si l'oubli se produit pendant la première semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées.
Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain.

Ensuite, il faudra 7 jours sous pilule pour être à nouveau protégée. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif.

Si l'oubli a lieu durant la deuxième semaine, il n'y a pas de risque de grossesse. Il suffit de prendre la pilule oubliée et de reprendre la suivante à l'heure prévue.

Si l'oubli intervient pendant la 3e semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées puis finissez votre plaquette normalement (dans le cas d'une plaquette de 21 comprimés). Ensuite, enchaînez la plaquette suivante sans faire d'interruption.

Attention, s'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (21 à 24 actifs + 4 à 7 comprimés inactifs de couleur différente), jetez les comprimés inactifs et recommencez une nouvelle plaquette.


Dans quel délai maximum faut-il prendre la pilule du lendemain ?


La pilule du lendemain ou contraception d'urgence est la plus efficace au cours des 24 premières heures. Son efficacité diminue ensuite progressivement et elle est encore parfaitement acceptable après 72 heures. Mais face à un risque de grossesse non désirée, on peut encore tenter de l'utiliser passé ce délai. Elle est en vente libre en pharmacie, remboursée sur ordonnance et gratuite pour les mineurs.



A savoir : Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous poser un stérilet. Mais les risques de perforation de l'utérus au moment de la pose du stérilet sont loin d'être nuls. Une grossesse sera alors diffcilement envisageable après une perforation, risque de rupture de l'utérus à tout moment de la grossesse. La vie de la femme enceinte sera en danger jusqu'à la césarienne. Peu de gynécologues vont vous prévenir...
Le stérilet peut ensuite être gardé durant 5 années s'il est bien supporté ou bien être tout simplement enlevé


La consultation est gratuite avec moi;)


.

On trouve en pharmacie une pilule d'urgence, disponible uniquement sur ordonnance et pouvant agir jusqu'à cinq jours après un rapport non protégé.

L’ulipristal acétate a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne sous le nom de EllaOne, un produit mis au point par HRA Pharma. Cette nouvelle « pilule d’urgence », comme la nomment ses inventeurs, se démarque nettement de ses prédécesseurs. En effet, elle reste efficace jusqu’à 120 heures, soit 5 jours, suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive. Par rapport aux 72 heures d’efficacité des anciennes générations, comme le Norlevo, du même laboratoire, ces 5 jours pleins représentent une différence marquante

Cette contraception d'urgence est encore plus efficace que la pilule du lendemain et ce, pendant 5 jours


 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de docteurgratuit02
  • : C'est une vraie caverne d'Ali Baba ou chacun peut y trouver un peu de bonheur (conseils vie pratique, sites internet à connaître pour vous embellir la vie, conseils médicaux et psychologiques etc). C'est un blog où tous les tabous familiaux et sociaux tombent... Je traite l'actualité, surtout l'actualité médicale, et j'évoque aussi un peu ma vie perso pour prendre de la distance avec ce qui m'arrive... Je partage avec vous mes coups de gueule et mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche

Liens