Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 19:51
Pour quelques poignées d'euros, on peut faire décrypter son alphabet génétique et connaître le pourcentage de risque que l'on aurait de développer la maladie d'alzeihmer (celui là je ne le ferai pas), le cancer du sein (ça peut être intéressant) du colon (aussi intéressant), le glaucome (trop anxiogène pour moi), le diabète, l'infarctus... En toute illégalité, car ces tests réalisés via la toile sont complètement interdits en France. Mais les laboratoires qui les proposent sont basés aux USA, en Irlande, en Suisse. Le web ne connaissant pas de frontières, nombreux sont ceux qui sont tentés de percer les secrets de leur ADN. On passe commande par internet, qq jours plus tard, on reçoit un kit de prélèvement avec un coton tige à frotter à l'intérieur de nos joues, et le tour est joué. Dans le mois qui suit les résultats s'affichent sur papier.

Excepté pour certaines maladies graves comme la mucoviscidose, certaines myopathies ou la trisomie 21 pour lesquels un seul gène est impliqué, les tests ne peuvent pas apporter des réponses claires et définitives. Nous sommes tous des "mutants". Sur nos 25 000 gènes, quelques-uns ne sont pas standards. Or même une variation génétique peut s'avérer délétère chez l'un, protectrice chez l'autre voire neutre sur un troisième.

 

 

Rediffusion d'une note du 13/03/2010 13:56

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de docteurgratuit02
  • : C'est une vraie caverne d'Ali Baba ou chacun peut y trouver un peu de bonheur (conseils vie pratique, sites internet à connaître pour vous embellir la vie, conseils médicaux et psychologiques etc). C'est un blog où tous les tabous familiaux et sociaux tombent... Je traite l'actualité, surtout l'actualité médicale, et j'évoque aussi un peu ma vie perso pour prendre de la distance avec ce qui m'arrive... Je partage avec vous mes coups de gueule et mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche

Liens