Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 10:11

 

Le numérus clausus (restriction du nombre d'étudiants en médecine) a été mis en place au milieu des années 1970, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, et a été poursuivi et accentué de manière régulière pendant 25 ans. La France, qui formait 8 500 médecins par an en 1975 n'en formait plus que 3 500 ou 2 000.A gauche comme à drroite, la pensée unique régnait. Gilles Johanet, ancien directeur de la sécu, estimait qu'en matière de santé, l'offre déterminait la demande. Autrement dit, si on diminuait le nombre de médecins, il y aurait moins de patients ou du moins moins de consultations et moins de prescriptions.

  

Rappelez-vous la déclaration cynique du syndicat des gynécologues et obstétriciens libéraux " Si les patientes ne veulent pas payer les dépassements d'honoraires en clinique, elles n'ont qu'à aller se faire soigner en hôpital par des médecins à diplômes étrangers (le monde, le 2 sept 2006)".

  

Certains hôpitaux ont vu leurs médecins partirent à la retraite sans la possibilité de les remplacer. Des médecins étrangers, roumains, algériens, marocains, tunisiens, africains etc ont pris la relève et on les remercie. Mais remarquons qu'on a refusé des étudiants qui voulaient faire médecine avec 14 de moyenne au concours d'entrée en 2e année, puis ensuite accepter, parfois sans évaluation de leurs compétences, des médecins étrangers acceptant de prendre les postes non pourvus.

  

Au nom de quel argument un pays développé ne doit pas être auto-suffisant pour s'assurer la santé de sa population.

  

 

Des structures de soins sont appelées à être fermées, non parce qu'elles ne répondent pas à un besoin ou parce qu'elles ne sont pas pertinentes, mais tout simplement parce qu'elles n'ont pas les moyens quantitatifs et qualitatifs de répondre à leur mission.

 

 

A Paris, non loin de la Pitié Salpêtrière, l'opération d'une catarate peut entraîner un dépassement  d'honoraires de 500 euros, d'une prothèse de hanche de 3 000 euros pour le chir et de 1 000 euros pour l'anesthésiste, d'un hallus valgus - déformation du gros orteil - de 900 euros pour le chir et 300 euros pour l'anesthésiste.

 

Des villes comme Paris ne sont plus accessibles aux patients qui ne peuvent pas payer les dépassements d'honoraires.

 

Les CHU ont eux même souffert et souffrent de cette pénurie puisqu'ils ont vu le nombre d'internes diminuer, tout particulièrement dans certaines spécialités comme la chir générale, la gériatrie, la cancérologie, la néphrologie... au risque de ne pas pouvoir  assurer la relève, tandis que d'autres spécialités très rentables en ville, comme la radiologie, l'ophtalmologie ou la cardiologie restent très recherchées par les étudiants".





                                   

 

 

                              

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de docteurgratuit02
  • : C'est une vraie caverne d'Ali Baba ou chacun peut y trouver un peu de bonheur (conseils vie pratique, sites internet à connaître pour vous embellir la vie, conseils médicaux et psychologiques etc). C'est un blog où tous les tabous familiaux et sociaux tombent... Je traite l'actualité, surtout l'actualité médicale, et j'évoque aussi un peu ma vie perso pour prendre de la distance avec ce qui m'arrive... Je partage avec vous mes coups de gueule et mes coups de coeur.
  • Contact

Recherche

Liens